In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Accueil Notre commune Un peu d'histoire...

Mondrainville : du patronyme Mundricus et du latin villa

Au Moyen – Âge, l’église de Mondrainville est la possession de l’abbaye du Plessis, après avoir appartenu à l’abbaye du Mont- Saint- Michel qui l’avait reçue de Richard II.

A partir du XVIème siècle, la seigneurie est particulièrement liée à la famille DUVAL de MONDRAINVILLE. En 1552, Etienne DUVAL, riche marchand caennais, né à Mondrainville, se distingue en faisant passer des vivres dans la ville de Metz assiégée par Charles QUINT. Cette action lui vaut d’être anobli par Henri II. Il devient trésorier de l’ordre de Saint-Michel.

Son fils, Jacques DUVAL, parcourt l’Allemagne et l’Italie, cultive le latin, le grec, l’allemand et l’espagnol. Obligé de fuir la France après avoir tué un Italien en duel, il obtient la grâce d’Henri III qui le charge de lever des troupes en Allemagne. Mais sa liaison avec le duc de Guise lui attire de nouveau la disgrâce du roi. Arrêté, il recouvre la liberté au prix d’une somme exorbitante. Il finit ses jours auprès du duc de Lorraine.postquote1